Démarche d'un enseignant

Sélection

Pour préparer son cours, l’enseignant a la possibilité de choisir le parcours validé par le comité éditorial, dit parcours « canonique »qui est complet et correspond au référentiel commun du projet. Il peut aussi faire le tour d’horizon du dépôt commun et sélectionner à partir du parcours canonique et des diverses variations que des contributeurs ont déjà proposées les UP qui l’intéressent

Personnalisation du contenu

Pour compléter ou modifier sa version par des éléments personnels, il a à sa disposition un éditeur pour

  • l’intégration d’éléments visuels et sonores
  • la production semi-automatique des métadonnées d’indexation.

Cet outil lui permettra une saisie assistée de deux types de balisage :

  • Balisage sémantique pédagogique, dans le cadre du modèle pédagogique choisi pour ce cours par le comité éditorial.
  • Balisage de filtrage sélectif, selon des critères communs prédéfinis ou selon des critères libres au choix de l’auteur.

Les modifications ainsi créées seront automatiquement insérées dans le dépôt commun. Elles seront directement accessible pour tous en tant qu’unités indépendantes. Si l’auteur les propose à l’insertion dans le parcours canonique, leurs validations seront examinées lors des réunions périodiques du comité éditorial.

Filtrage

Une fois la conception personnalisée terminée, l’enseignant pourra procéder au filtrage des unités selon différents critères

  • définis au préalable par le groupe, par exemple niveau débutant/avancé, données concernant une certaine zone géographique seulement, cours comportant des exercices ou pas, etc.
  • libres , il devra alors s’assurer de la cohérence du filtrage sur ces critères pour les unités qu’il n’a pas lui-même écrites.

Publication et personnalisation de la forme

L’enseignant peut choisir une version HTML et/ou une version PDF de son cours personnalisé. Il peut aussi utiliser sa propre feuille de styles’il veut  produire un dispositif en adéquation avec la charte graphique de son établissement.

Comments are closed.