Réussites du projet C2imes

Choix organisationnels

Le projet obéissait à une démarche itérative entre les divers groupes d’acteurs :

  • Auteurs d’une trentaine des établissements d’enseignement supérieur,
  • Référents – membres du comité de pilotage qui, au départ ont défini les principes et les éléments généraux de cadrage et assuraient l’homogénéité entre différents modules et de nombreux auteurs et le respect des délais et des contraintes techniques,
  • Techniciens informatiques transposant les contenus créés à l’aide d’un logiciel de traitement de texte dans une chaîne éditoriale pouvant générer à la sortie automatiquement plusieurs formats.

Nos réussites tenaient à la définition rapide, pertinente et relativement exhaustive des éléments de cadrage.

Des choix

  • organisationnels (groupes restreints par thème de travail avec un rôle bien identifié, comité de pilotage de taille limité, très réactif et impliqué)
  • et pratiques (outils technologiques adaptés)

nous ont permis une production rapide et une diffusion des contenus sous plusieurs formats.

Production rapide

Nous avons fait les choix administratifs privilégiant systématiquement des fonctionnements souples dans de petits groupes informels.

Nous avons ainsi réussi à produire en 4 mois une centaine d’heures de formation et un millier de pages pdf.

Appropriation large

Grâce à ces éléments, quelques 100 heures de formation du didacticiel C2IMES ont été adoptées par de nombreux établissement de l’enseignement supérieur en France, sont recommandées par le Ministère de l’éducation nationale, ont été présentées dans divers colloques et séminaires. La Tunisie, par l’intermédiaire de l’Université Virtuelle Tunisienne, est le plus bel exemple d’appropriation des ressources et de partenariat au projet C2IMES.

Comments are closed.